Le Diabète

baatou keur guiQu’est-ce que le diabète ?

Il existe deux type de diabète : type1 et type 2. C’est, dans les deux cas, une élévation anormale du taux de glucose, plus ou moins importante, dans le sang.

C’est une maladie grave qui, sans traitement, est à l’origine de maladies cardiaques, de cécité, d’impuissance, voire d’amputation.

Le diabète peut résulter de facteurs génétiques et environnementaux agissant ensemble.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette maladie est en augmentation constante dans le monde. Cette augmentation ces dernières années est alarmante.

Les traitements du diabète.

Le traitement classique du diabète dans les pays industrialisés est l’insuline et les antibiotiques qui évitent les complications infectieuses.

Une alimentation contrôlée est obligatoire pour ne pas augmenter le taux de glucose dans le sang.

Les 10 principes de base de l’alimentation
◾Glucides) si vous avez un surpoids.
◾ Évitez ou limitez les sucres rapides (aliments au goût sucré comme le sucre, le miel, les desserts, les sodas) mais consommez des sucres lents (pain et féculents).
◾ Préférez les graisses insaturées (poisson, huiles végétales…) aux graisses saturées.
◾Veillez à la régularité de la prise alimentaire en trois repas.
◾ Choisissez des viandes maigres et mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine.
◾ Sachez quels sont les aliments les plus caloriques et évitez-les.
◾ Apprenez les équivalences, car elles permettent de varier les repas en remplaçant un aliment par un autre.
◾ Faites attention aux graisses « cachées », apprenez à les reconnaître : une pâtisserie contient du sucre mais aussi des graisses, la viande rouge n’apporte pas que des protéines, mais aussi beaucoup de graisses saturées, etc.
◾ Mangez équilibré, planifiez votre alimentation, évitez le grignotage entre les repas, bougez et… servez de modèle à votre famille puisque cette hygiène de vie vaut pour tous !
◾ Réduisez la quantité de graisse dans votre alimentation en évitant les aliments frits et réduisez votre consommation d’alcool et de sel, que vous pouvez remplacer par des herbes, des épices ou du jus de citron dans les assaisonnements.

Les plantes pour le diabète

Voici quelques plantes réputées pour guérir ou atténuer le diabète.

Les plantes de notre continent
◾ L’oignon: doit se consommer de préférence cru à raison de 30 à 40 g par jour (pas très appétissant). Il existe de la teinture mère d’oignon (Allium cepa), dans ce cas prenez 40 à 50 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour.

◾ L’ail : vous devrez consommer 1 à 2 gousses par jour crues, écrasées ou hachées finement. La poudre d’ail en gélule est plus facile à prendre, à raison de 0,5 à 1 g par jour. Ou encore 20 à 30 gouttes de teinture mère (Allium sativum) seront diluées dans un verre d’eau.
◾ L’eucalyptus : sous forme d’huile essentielles, prendre 2 à 3 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour. Vous pouvez aussi faire 2 ou 3 infusions par jour de feuille séchées et brisées dans une tasse d’eau chaude après les avoir laissé infusé 10 minutes.
◾ Le fenugrec : cette plante est souvent utilisée dans l’alimentation ayurvédique pour améliorer le métabolisme. Il est conseillé de prendre 50 g de poudre de gaines 2 fois par jour, durant 10 jours.
◾ L’olivier : prenez 60 gouttes de teinture mère (Oléa europea) chaque jour ou 0,5 à 1 g de poudre des feuilles en gélules.

Les plantes exotiques
◾ La feuille de Cari : Cette feuille est utilisée en Inde en médecine ayurvédique. Elle a un goût citronné. Elle est censée réduire le taux de glucose dans le sang.
◾ Pomme coolie, momordique : bien que toxique, elle est très utilisée en Inde, crue en salade ou jus, cuite à l’eau ou frite. Elle aussi réduirait le taux de glucose dans le sang.
◾ Pervenche de Madagascar : c’est le « thé » de pervenche de Madagascar qui est utilisé.
◾ Jamelonguier pistas : les fruits et feuilles sont utilisées en décoction ou infusion.

Les mélanges de plantes

Il a été constaté que le mélange de plusieurs plantes était plus efficace. Il faut mélanger au moins 2 à 3 plantes. Voici quelques mélanges à 2 plantes puis d’autres plus élaborés.
◾ oignon – myrtille
◾ oignon – Noyer
◾ fenugrec – ronce
◾ fenugrec – olivier

Un mélange avec plusieurs plantes très efficace :
◾Géranium robert (plante entière) 20g
◾Olivier (feuilles) 20 g
◾ Myrtille (feuilles) 20g
◾ Noyer (feuilles) 15 g
◾ Renouée des oiseaux (plante entière) 10g
◾ Aigremoine (plante entière) 10g
◾ Pervenche (plante entière) 10g

Faire une décoction d’1 c à soupe de ce mélange pour une tasse. Faites bouillir 3 minutes et infuser 10 minutes. Il est conseillé de boire 2 tasses par jour.

Autre « plante »

Mangez des noix chaque jour à raison de 75g, aideront à maîtriser la glycémie. Vous pouvez faire un mélange de plusieurs noix, non salées comme : pistaches, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia et arachides. En plus c’est délicieux !

Conseil

Dans tous les cas la prise de plantes, en décoction, infusion, gélule ou autre, qu’elles soient ou non en mélange agiront sue le taux de glycémie dans le sang. Il est donc important de le surveiller. Les plantes plus votre traitement habituel peuvent vous mettre en manque de glucose, faites bien attention.

Si vous essayé l’un de ces remèdes, vous pouvez partager votre expérience en laissant un commentaire.

Leave a Reply