obaatoi

Pour guérir les troubles digestifs

obaatoi
Brûlures d’estomac, constipation, diarrhée… si nos troubles digestifs ne sont pas toujours d’origine alimentaire, bien choisir ce que nous mangeons reste un moyen efficace de renverser la tendance.

À mettre au menu

Contre la constipation : des fibres, qui favorisent le transit intestinal et ont des propriétés légèrement laxatives. On les trouve dans les fruits (abricot, ananas, banane bien mûre…), les légumes (asperge, aubergine, artichaut, endive, courge, potiron…) ou encore les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles…). Les pruneaux, mais aussi les prunes et les dattes, sont également connus pour traiter ce genre de dérangements, et ce, en raison du sorbitol (un sucre naturel) qu’ils contiennent.

Contre la diarrhée : des fruits riches en pectine (figue, pomme, coing, banane pas trop mûre…) qui, à l’inverse des fibres, ralentissent le transit.

Pour prendre soin de ses os

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas judicieux de tout miser sur les produits laitiers pour s’assurer des os costauds. En fait, la déminéralisation de notre squelette est liée à l’acidité de notre sang. Lorsque celui-ci est trop acide (généralement à cause des protéines et du sel) notre organisme cherche à lutter en utilisant le calcium des os. Mais si notre alimentation est riche en potassium, c’est alors le potassium qui est utilisé pour contrer l’acidité. Voilà pourquoi il vaut mieux manger beaucoup de fruits et de légumes (riches en potassium) lorsque nos os nous font défaut.

À mettre au menu

Du potassium : présent dans la plupart des fruits et légumes, mais aussi particulièrement dans les fruits secs, les légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles), le chocolat et le thé.

Pour apaiser les douleurs articulaires

Pour lutter contre les rhumatismes (arthrose, arthrite et autres douleurs articulaires), on mise sur les oméga 3 (qui agissent tels des aspirines naturels grâce à leur fonction anti-inflammatoire) à combiner impérativement avec un antioxydant (ici le cuivre). On pense aussi aux oligo-éléments, en particulier le soufre, qui est un composant important du cartilage et qui nettoie l’organisme des éléments toxiques qui l’agressent.

À mettre au menu

Pour les oméga 3 : avocat, colza, soja, crabe, crevette, noix

Pour le cuivre et le soufre : brocolis, blette, épinard, cresson, mâche, céleri, navets, radis, pommes de terre, thé, tomate

One thought on “Pour guérir les troubles digestifs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *