Quels sont les avantages d’un arbre de Neem ?

baatoukeuurguiIl a servi, à une certaine époque, de remède contre la malaria. Il a la propriété naturelle d’éloigner une grande variété d’insectes qui affectent les plantes, les animaux (chevaux…) et les humains. Il est utilisé comme remède

pour différents maux comme :

les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, peau sèche qui fendille…)

la fièvre;

les vers intestinaux;

les infections fongiques et bactériennes;

les problèmes de santé bucco-dentaires.

Les Indiens (Inde) se brossent les dents avec une pâte à base de brindilles et d’écorce de margousier. Cette préparation nettoie les dents et évite d’avoir des infections buccales telles que les gingivites.

Peu de plantes ont autant de possibilités thérapeutiques. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées à des fins médicinales. De plus, il y a beaucoup de références scientifiques (340 recherches disponibles sur demande). Pour toutes ces raisons, cette plante mérite notre attention.

Il existe sur le marché plusieurs produits à base de margousier tels que :

savon;

dentifrice;

huile végétale;

teinture mère;

crème pour la peau;

shampooing;

revitalisant.

L’HUILE VÉGÉTALE DE NEEM ET SES PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

L’huile est extraite des graines de ses fruits qui ressemblent à des olives. Cette huile de couleur vert marron a une forte odeur épicée caractéristique. Ce qui rend cette huile très intéressante c’est qu’elle est sans danger pour les personnes et les animaux, si elle n’est utilisée que par voie cutanée.

Cette huile a tendance à se solidifier à une température inférieure à 25°C. Ce phénomène n’a aucune incidence sur sa qualité. Il est conseillé de la réchauffer sous l’eau chaude du robinet si nécessaire ou encore de la mélanger à une autre huile végétale comme l’huile de rose musquée.

 

 

 

 

 

Usages thérapeutiques

L’odeur de l’huile a un très bon effet répulsif contre les parasites et les insectes. Il est conseillé d’y ajouter des huiles essentielles pour augmenter son action thérapeutique (voir les recettes proposées à la fin du texte).

L’huile de margousier est très efficace pour le traitement du psoriasis, de l’eczéma, des irritations cutanées et de la peau sèche qui fendille. Le traitement topique avec l’huile de neem hydrate, régénère, restructure, calme les démangeaisons et protège la peau tout en aidant à réduire les lésions.

En raison de la densité de l’huile, il est souvent conseillé de la diluer dans un rapport de 1:1 avec de l’huile de rose musquée. Cette dernière a l’avantage d’apporter des éléments nutritifs (rétinol : vitamine A) et de contribuer à régénérer la peau ce qui devient une aide à la guérison.

L’huile de neem est un agent insectifuge, vermifuge et antiparasitaire. Elle sert à la protection des végétaux, des animaux et des humains. Elle agit comme répulsif et détruit les larves. Cette huile végétale sera choisie pour repousser et éradiquer les puces, les poux, les acariens et les insectes de toutes sortes. De nombreuses recherches ont été faites dans ce domaine. Attention, ne pas absorber l’huile par voie buccale; il est préférable d’utiliser la teinture mère qui agit comme vermifuge et ce, sans effets secondaires.

La crème de neem sera préférée pour les soins de la peau. Cette crème est souvent combinée à l’aloès et à la consoude ce qui lui donne une valeur thérapeutique intéressante et une odeur plus agréable.

Cette plante mérite notre attention

Le margousier vient de l’Orient, c’est une plante ancestrale. Il y a 5 000 ans, elle était utilisée comme une plante de choix en médecine ayurvédique. Gandhi en consommait tous les jours. C’est une plante méconnue qui mérite qu’on la découvre. Il y a 10 ans, David Suzuki en a fait un reportage d’une heure à son émission de télévision pour en venter ses attributs.

Cette plante, avec ses références scientifiques abondantes, ne peut plus passer inaperçue. Ses produits dérivés sont disponibles dans tous les magasins de produits naturels.

LES HUILES ESSENTIELLES (H.E.) ET L’HUILE DE MARGOUSIER

Cette plante ne produit pas d’huile essentielle mais est un excellent support pour soigner une multitude de problèmes de santé. L’ajout d’huiles essentielles à l’huile végétale de margousier permet d’augmenter son pouvoir thérapeutique. Les recettes proposées ci-dessous sont très efficaces.

Répulsif extrêmement efficace contre les moustiques, brûlots, mouches…

Ne partez pas dans la jungle sans cette formule !

 

30 ml huile végétale de margousier

5 gttes H.E. clou de girofle

15 gttes H.E. eucalyptus citronné

10 gttes H.E. géranium rosat

10 gttes H.E. romarin officinal à camphre (facultatif)

5 gttes H.E. menthe poivrée (facultatif)

Verser le mélange sur la main puis frotter rapidement les mains pour émulsionner les gouttes. Appliquer sur le visage et sur toutes les parties du corps exposées afin de poser un petit film lipidique sur la peau. Répéter l’opération 3 fois par jour selon le besoin.

Elle peut aussi être appliquée sur les animaux pour agir contre les insectes nuisibles porteurs de maladies. Répulsif non toxique. ** Attention utiliser le margousier seul sur les chats, ne pas y ajouter des ’huiles essentielles

Antiparasitaire cutané (poux, puces, acariens, tiques)

30 ml huile végétale de margousier

10 gttes H.E. clou de girofle

10 gttes H.E. tea tree

5 gttes H.E. thuya occidental

5 gttes H.E. menthe poivrée (facultatif)

Appliquer le mélange sur les animaux domestiques, le cuir chevelu ou la peau des enfants et des adultes pour éliminer les parasites. . ** Attention utiliser le margousier seul sur les chats, ne pas y ajouter des huiles essentielles

Peau écorchée, irritée, enflammée avec démangeaison

Eczéma, psoriasis, peau sèche et fendillée

30 ml huile végétale de margousier

3 gttes H.E. tanaisie annuelle

3 gttes H.E. lavandin super

3 gttes H.E. palmarosa

3 gttes H.E. thuya occidental

5 gttes H.E. menthe poivrée

En application cutanée, 2 à 4 fois par jour

La crème de margousier (avec consoude et aloès) peut remplacer avantageusement l’huile végétale de margousier.

L’huile de Neem éloigne les parasites et est un insectifuge naturel

pour protéger les plantes

1 c. à soupe d’huile végétale de margousier

1 gtte de lavandin super (facultatif)

1 tasse d’eau

Mélanger le tout, bien agiter et vaporiser sur les plantes d’intérieur ou à l’extérieur. Pulvériser les tous les soirs pour un traitement ou tous les 3 à 4 jours en traitement préventif.

Ce mélange peut être utilisé pendant toute la période de végétation. On obtient de très bons résultats contre les chenilles, les larves de coléoptères, les sauterelles, les araignées rouges, les cochenilles et les poux.

 

** Ne jamais appliquer d’huiles essentielles sur les chats car ils ont un système nerveux hypersensible. L’odeur des huiles essentielles les incommode. Ils peuvent avoir des réactions très surprenantes.

Huile végétale de margousier Melia azadirachta / Azadirachta indica

Clou de girofle Eugenia caryophyllus

Eucalyptus citronné Eucalyptus citriodora

Géranium rosat Pélargonium x asperum

Lavandin super Lavandula hybrida super

Menthe poivrée Mentha x piperita

Palmarosa Cymbopogon martinii

Romarin officinal à camphre Rosmarinus officinalis camphoriferum

Tanaisie annuelle Tanacetum annuum

Tea tree Melaleuca alternifolia

Thuya occidental Thuya occidentalis

 

Leave a Reply