remèdes naturels pour maux de ventre

thumbnail.phpLe ventre est un organe qui compte de nombreuses fibres nerveuses qui sont en mesure de provoquer des troubles assez perturbants et cette fameuse sensation de

mal en bas du ventre.

Les maux de ventre sont assez fréquents chez hommes, femmes et enfants. Ils peuvent se manifester de différentes façons telles que les ballonnements, les crampes, les élancements, les sensations de lourdeur, les douleurs dans le mésogastre (partie inférieur de l’intestin antérieur), le bas de ventre et même dans l’épigastre (partie supérieur de l’abdomen). Ils s’accompagnent généralement de transpiration abondante, de diarrhée ou de nausées. Les maux de ventre, tout comme le mal de dos, peuvent être aigues, violents ou chroniques.

Les causes des maux de ventre sont nombreuses :

  • Les infections gastro-intestinales (vomissement, gastro-entérite, diarrhée)
  • Les infections au niveau des voies sexuelles
  • Les infections urinaires
  • Les cystites
  • Les règles douloureuses
  • La nervosité, l’état émotionnel, le stress
  • Les problèmes digestifs tels que la constipation et le reflux acide.

Il existe d’autres causes encore plus dangereuses et qui nécessitent une consultation médicale comme l’appendicite, les tumeurs (intestinales, stomacales), les calculs (biliaires, rénaux), la colique néphrétique… Il est préférable d’établir un diagnostic médical afin de savoir l’origine de vos douleurs abdominales !

On a tous souffert des maux de ventres ! Pour que vous réussissiez à vous en débarrasser,  voici quelques remèdes naturels à base de : vinaigre de cidre, bicarbonate de soude et de camomille.

1)  LE VINAIGRE DE CIDRE (BIOLOGIQUE ET NON PASTEURISÉ)

Le vinaigre de cidre permet de prolonger la vie et d’améliorer la santé. C’est pourquoi, autrefois, il a été appelé « Elixir de jeunesse » !

Depuis des siècles, le vinaigre de cidre a été considéré comme étant un remède de grand-mère apprécié et connu pour ses bienfaits sur la santé. Il est riche en minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le souffre, le fluor, le fer, le silicium et le fluor. Il est aussi riche en vitamines (A, B1, B2, B3, C), en enzymes, en pectine et en acides essentiels.

Le vinaigre de cidre peut efficacement maîtriser les reflux gastro-œsophagien, aussi nommés brûlures d’estomac ou reflux gastriques. Grâce à ses enzymes, il contribue au bon fonctionnement de notre système digestif et favorise une digestion lente afin d’éviter toutes intoxications alimentaires.

Le vinaigre de cidre est un aliment très excellent contre les gaz intestinaux, les renvois, les aigreurs d’estomac et les spasmes. Il renouvelle la flore intestinale, absorbe les acides dans votre estomac, détruit les bactéries et constitue un remède contre la constipation.

Voici un remède à base de vinaigre de cidre pour vos maux de ventre :

  • Prenez une à deux petites cuillères à café de vinaigre de cidre après chaque repas, seul ou dissoute dans de l’eau ou dans du jus de fruits et du miel. Vous pouvez l’utiliser également dans vos plats ou bien dans vos salades si vous le souhaitez.

C’est un remède assez simple mais efficace !

2)  LE BICARBONATE DE SOUDE

Depuis très longtemps, le bicarbonate de soude a toujours été un produit qui peut être utilisé à diverses fins : on peut s’en servir en cuisine, en jardinage, en nettoyage et même en soin.

Appelé aussi « bicarbonate de sodium », le bicarbonate de soude est une poudre blanche économique, 100 % naturelle et écologique. On l’obtient à partir de pierres calcaires et de sel commun. Il permet de lutter contre la mauvaise haleine, les aphtes, les sinusites, les brûlures, les maux de gorge et de ventre, les problèmes gastriques …

Voici deux remèdes à base de bicarbonate de soude pour calmer vos différentes douleurs au ventre :

  • Pour alléger vos maux de ventre, il est recommandé d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis de mélanger le tout afin que le bicarbonate de soude se dissoude. Vos douleurs disparaîtront une fois que vous aurez bu ce remède.
  • Stopper l’acidité de l’estomac : dans un verre d’eau, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron. Le bicarbonate de soude fera en sorte d’alléger vos brûlures provoquées par l’excès d’acidité de votre estomac.

Ces deux remèdes sont pratiques et efficaces pour neutraliser vos gênes et vos maux de ventre occasionnels.

3)  LA CAMOMILLE ALLEMANDE

La camomille allemande est une plante indispensable dans toute maison !

La camomille allemande est assez répandue en Europe. Originaire du Moyen-Orient et de l’est de l’Europe, la camomille allemande est cultivée en Australie, en Amérique du Nord et même en Inde.

La camomille est un mot d’origine grecque qui signifie « pomme tombée sur la terre », on lui a attribué ce nom grâce à l’odeur agréable que les fleurs de camomille dégagent.

Appelée aussi la camomille matricaire, la camomille allemande est une plante qui a plusieurs propriétés antispasmodiques au niveau génital et au niveau de la sphère digestive. Elle neutralise les irritations et endort facilement.

La camomille allemande est une plante antiseptique, anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle est efficace contre les crampes, l’insomnie, les tensions nerveuses, les règles douloureuses, les troubles digestifs et les problèmes gastro-intestinaux. Elle soulage aussi les éruptions cutanées et les yeux fatigués.

Voici un remède à base de camomille allemande qui vous aidera à venir à bout de vos douleurs abdominales  :

  • Infusez une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille allemande dans 200ml d’eau durant 5 à 10 minutes. Prenez deux à quatre tasses par jour après chaque repas.

Ce remède reste efficace et facile à faire.

En conclusion, suivez ces quelques conseils et prenez les en considération afin de soigner vos maux de ventre : gardez une alimentation saine, évitez de manger tard le soir et ne stressez pas ! Ces trois facteurs peuvent être à l’origine de vos maux de ventre !

Leave a Reply